• Alice Munro - Trop de bonheur

    Alice Munro

    Trop de bonheur

    (Prix Nobel de Littérature)

    Résultat de recherche d'images pour "TROP DE BONHEUR"

     

    HISTOIRE

    Le temps n'efface rien. Marlène et Charlène restent hantées par un terrible secret d'enfance, Sally tremble de revoir son fils après des années de silence et Doree a changé d'identité pour oublier le passé.

    Fortes ou fragiles, belles ou fanées, ces femmes combattent avec courage, inlassablement, pour une accalmie dans la tempête, un instant de bonheur.

     

    AVIS

    Je reste mitigée sur ce livre composé de plusieurs nouvelles.

    Certaines m'ont plu, d'autres m'ont comme laissé en suspend ... Me demandant quel était le message ... si j'avais loupé quelque chose ...

    Surtout la nouvelle n°2 nommée fiction ...

    Quant à la dernière ... j'en ai lu la moitié et me suis arrêtée.

     

    Des histoires de femmes qui, justement, cherchent un peu de bonheur, de reconnaissance, en ce monde tellement masculin qui oublie leur part d'intellectualité et cherche à les cantonner au rôle de bobonnes, le plus souvent, ou de génitrices.

    Mais aussi l'amour des femmes pour leurs maris, leurs enfants, au-delà de tout, lorsque cela s'avère possible.

    Je cherche encore pourquoi ce livre a eu un prix nobel ... 

    Mon esprit, je le crains, n'est pas assez subtil pour comprendre toute la finesse de cette auteure.

    Pour revenir à du positif, j'ai apprécié les nouvelles suivantes :

    - Dimensions :

    Une femme. Son mari. Une amie. Leurs enfants. Un dénouement surprenant ...

    - Fiction :

    Deux femmes - L'une évincée - Un mari ... Une enfant ... Un dénouement surprenant - Une fin que je cherche encore à comprendre ...? 

     

    Wenlock Edge :

    Deux jeunes filles étudiantes - Un monsieur d'un certain âge - Un dîner spécial. Un questionnement ...Un dénouement, vous l'aurez compris, surprenant !

     

    Trous-Profonds :

    Deux parents : Alex et Sally. Leurs enfants. Kent, le plus imprévisible, déroutant. Comment va-t-il devenir ? 

    Visage :

    Un jeune garçon avec une tâche de vin sur le visage particulièrement impressionnante - Une amie d'enfance ... Un dénouement S...

    Des femmes :

    Le mari alité - La femme presque absente - Les 3 autres autour ... Comment cela va-t-il se terminer ?

     

     

     

     

     

    « Lemaître Pierre - ALEXCamilla Läckberg - La Sorcière »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 09:37

    Il en faut pour tous les goûts, on ne peut pas tout aimer ! bonne journée

    2
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 16:07
    LADY MARIANNE

    avec les nouvelles----  il y en a toujours des mieux--- d'autres pour meubler-
    bonne fin de journée- bisou-s

      • Lundi 2 Septembre 2019 à 15:48

        oui tu as raison - et sinon tu as lu natascha ? 

        ;)

        Là je commence un livre qu'on m'a passé "La sorcière" que tu peux voir dans l'onglet de gauche. Long mais vraiment bien parti. Sympa.

        Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :