• Amélie Nothomb - Le fait du prince

    Amélie Nothomb 

    Le fait du prince

     

    LECTURE   EN   COURS

    Définition Fait du prince

    En science politique : Le fait du prince est nommé ainsi car il était, sous l'Ancien Régime, la prérogative du souverain Son statut divin lui permettait, dans le cas où aucune loi ne prévoyait de restriction à son pouvoir, d'émettre des choix arbitraires.

    On utilise par exemple ce terme pour désigner la manipulation du cours de la monnaie par les rois de France.

     

     

    HISTOIRE

    Baptiste Bordave, citoyen de classe moyenne, a une vie que personne n'envierait.
    Seul, sans argent ni activité particulière, il regarde la vie passer.
    Olaf, un homme riche de prime abord, à en voir sa voiture, ne trouve rien de mieux que de sonner et s'effondrer, mort, chez ce dernier.
    Comment ne pas envisager de tout quitter et d'interchanger ces deux vies si dissemblables, l'une semble-t-il, plus intéressante que l'autre, a priori.
     
    AVIS
    Certes, le sujet ne peut être traité de la façon dont il l'a été que par notre chère Amélie Nothomb, notre amoureuse du champagne !!
    qui nous répertorie tous les champagnes les plus chers et dignes d'intérêt pour Sigrid, la compagne d'Olaf, qui se "nourrit" exclusivement de ce "met".
    Elle et Baptiste Bordave, qui, dès le départ, dit se prénommer Olaf également, boivent des litres à n'en plus finir. 
    Quel bonheur que cette vie faite d'oisiveté, de détente, au frais, à boire du champagne alors que la canicule sévit dehors.
    Sigrid prend tout ce que dit Olaf, dont elle ne connait pas l'identité réelle, pour argent comptant. Pour elle, il est un des nombreux amis d'Olaf qui passe ... mais le seul à s'attarder à la voir et non la considérer comme un meuble.
     
    CONCLUSION  
    J'ai trouvé l'histoire vraiment trop axée sur le champagne, la vie oisive. Voir ces deux êtres tourner en rond m'a ennuyé autant qu'ils s'ennuyaient eux-mêmes. Certainement l'effet recherché. Mais non j'ai moyennement apprécié. 
     
    J'espère que SOIF, mon prochain, me plaira davantage,
    comme d'autres avant lui !
     
    * Olaf (Baptiste) fait le choix arbitraire de devenir Olaf.
     
    * Olaf (Baptiste) manipule l'argent comme bon lui semble. Il le dépense, s'endette, comme l'état sans que cet état de fait ne l'atteigne. 
    « BETTY - Tiffany Mc DanielAmélie Nothomb - Soif »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Mardi 16 Mars 2021 à 20:51

    Bonsoir Christelle. Ce que tu en dis ne me donne pas envie de faire un nouvel essai pour lire cet auteur. Bonne soirée et bisous

      • Jeudi 15 Avril 2021 à 21:07

        Celui-ci je ne l'ai pas trop aimé non. Ceux que je déconseille sont celui-ci, péplum et le voyage d'hiver qui vraiment, personnellement, de ceux que j'ai lu, ne m'ont pas beaucoup plu.

        Ceux que je conseille sont sur sa vie "stupeur et tremblements" et sinon un régal "riquet à la houppe" "les prénoms épicènes" et "barbe bleue" (que ma grande a dû lire en seconde et dont l'analyse lui a valu un 17/20).

         

        Bonne soirée

        bisous

    3
    Dimanche 14 Mars 2021 à 20:22

    Tu ne me donnes pas envie de recommencer à lire Nothomb que j'ai abandonnée après 2 lectures décevantes ! 

      • Mardi 16 Mars 2021 à 18:04

        Quels sont les livres que tu as lu d'elle ? 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :