• Amélie Nothomb - Les aérostats

    Amélie Nothomb

    Les aérostats

     

    Tout d'abord qu'est-ce qu'un aérostat ? Il s'agit d'un ballon dirigeable.

    L'auteur, du moins son élève, parle plus particulièrement du Zeppelin, un ballon dirigeable rigide.

    Mais qui doit être dirigé, en l'occurrence, si ce n'est l'élève de 16 ans par l'étudiante de 19 ans, censée l'amener vers la littérature pour soigner sa dyslexie. Elle ne sera pas rigide comme ce Zeppelin mais d'une certaine rigueur ... 

     

    HISTOIRE

     

    Ange,19 ans, étudiante en philologie* notamment , doit aider un élève de 16 ans prénommé Pie, pour qu'il apprenne à aimer la littérature. 

    La dyslexie* de l'élève en question ne le portant pas particulièrement à cet exercice elle doit être très perspicace.

    Ce qu'elle ne va pas tarder à démontrer, au-delà de ce qui parait être réalisable, au père de ce jeune homme.

     

    AVIS

     

    J'ai aimé la relation de Ange et Pie, leurs échanges intellectuels au gré des lectures.

    Ange attaque directement par de très gros et lourds classiques qui en rebuteraient plus d'un... Et pourtant...

    La fin est assez abrupte par contre.

    Mais n'était-elle pas prévisible après tout lorsque l'on est habitué aux romans d'Amélie Nothomb ? 

     

     

     

     

    *Philologie : Amour des lettres, des mots, de la littérature, du latin, du grec.

    * Dyslexie : Altération spécifique et significative de la lecture. 

     

    Aparté - note personnelle  : J'ai aimé les références littéraires sur lesquelles Amélie Nothomb s'appuie. Toutes celles que l'on est censé avoir lu, connaître, du moins une bonne partie. Par contre, ayant une fille dyslexique (et dysorthographique) je pense qu'elle ne pourrait lire comme Ange le demande à son élève de façon si rapide de tels pavés (L'Iliade et l'Odyssée !). Mais il est certain qu'il faut trouver un sujet qui intéresse. Pas si facile ! L'élève se révèle tout de même extrêmement ouvert !!!

    « Aurélie Valognes - Mémé dans les ortiesLisa Wingate - Les enfants du fleuve »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Lundi 15 Février 2021 à 21:05

    Je n'arrive pas à la lire, alors je ne tenterai pas l'expérience. Bonne soirée et bisous

      • Mercredi 3 Mars 2021 à 20:33

        Je pense effectivement que tu es plus comme Khanel, tu aimes beaucoup les polars ^^

        Je rencontre peu de monde qui aime Amélie ou sinon certains qui, comme moi, l'adorent.

        Mais il semblerait que nous sommes une petite poignée oui !

        Surement un peu trop particulière avec des écrits particuliers, comme elle.

        On adhère ou pas.

        C'est certain !

        Je comprends bien.

        Moi je me demande toujours qu'est-ce qu'elle va avoir trouvé cette fois-ci ... quand j'attrape un bouquin d'elle.

        Bises

    3
    Dimanche 24 Janvier 2021 à 20:25

    Je n'ai lu que deux romans d'Amélie et, comme je n'ai pas aimé, je n'ai pas continué...

      • Lundi 25 Janvier 2021 à 18:23

        On aime ou on déteste souvent - Moi j'aime même quand j'aime moins .. j'aime son écriture, son style.

        yes

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :