• Amélie Nothomb - Premier sang

    AMELIE NOTHOMB

     

    PREMIER SANG

     Hommage à son père décédé récemment et qui fut diplomate.

     

    Prix Renaudot 2021

     

     

    Que dire si ce n'est que je pense que les réfractaires habituels à Amélie Nothomb seraient sous le charme de ce livre, je pense.

    Son père est décédé durant l'épisode malheureusement de confinement à cause du Covid, en mars 2020. Elle ne put se rendre à son enterrement.

    Cela je l'ai entendu de sa bouche dans une interview. Ce n'est pas le sujet du livre. 

    Le livre retranscrit de façon plus ou moins romancée (du moins concernant les attitudes et sentiments), la vie de son père de sa naissance à la rencontre de sa  mère et sa vie en tant que diplomate.

    Elle ne s'étend pas exagérément sur cette seconde partie, qui, si elle vous intéresse, est livrée de façon plus détaillée dans un livre écrit par Patrick Nothomb lui-même, mais sur lequel elle s'appuie pour retranscrire un épisode important qui constitua sa carrière.

    Amélie nous livre surtout ce père très impliqué dans sa cause et qu'elle n'a pas beaucoup vu comme un être à l'enfance particulière, lui-même sans père et pour ainsi dire sans mère. 

    Il est intelligent voire surdoué (il sait lire et écrire extrêmement précocement),touchant, tendre, gentil, indulgent (du moins l'imagine-t-elle ainsi étant enfant et avec ces qualités pour faire la carrière qui fut la sienne).

     

     

     

    EXCELLENTE INTERVIEW

    D'AMELIE NOTHOMB SUR SON LIVRE

    (A écouter ! faire abstraction des retranscriptions écrites pleines de fautes !):

     

     

    Ou si vous préférez lire : ICI

     

    « Niko Tackian - Avalanche hôtelMarc Levy - L'étrange voyage de Monsieur Daldry »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 19:35

    Coucou Christelle

    Merci pour ta visite, aujourd'hui nettoyage de ma cuisine à fond...Ouf c'est fait !

    bonne soirée

    Bisous

    8
    Dimanche 23 Janvier 2022 à 17:44

    Merci ta visite, passe une belle semaine..bisous

    7
    Samedi 15 Janvier 2022 à 18:47

    Merci pour ta visite Christelle...Bonne soirée

    bisous

    6
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 14:49

    A découvrir pour moi Christelle j'en ai entendu parler...merci

    bisous

    5
    Samedi 1er Janvier 2022 à 20:33

    Je fais partie des réfractaires à Amélie Nothomb. J'ai lu 4 de ses livres et je n'en ai aimé aucun. Pourtant, j'ai envie de lire celui-ci...

      • Dimanche 2 Janvier 2022 à 15:01

        Je pense que ce dernier te réconcilierait avec l'auteure.

        Un temps ..

        Bonne journée ;)

        christelle

    4
    Samedi 1er Janvier 2022 à 16:22

    J'ai entendu une interview sur RTL, je sis assez peu attirée par ses livres mais je sais qu'il est à la bibliothèque du village, il faudrait que j'essaie de le lire. 

    Bises et très bonne année. 

      • Samedi 1er Janvier 2022 à 16:37

        Je te le conseille vraiment. Rien à voir avec les livres qui peuvent être déstabilisants parfois d'Amélie. Elle parle vraiment de la vie de son père, de son parcours. Je pense qu'il te plairait.

        Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :