• Aurélie Valognes - Mémé dans les orties

     Un peu de rire avec 

    Aurélie Valognes

    Mémé dans les orties

    Mémé dans les orties

     

    HISTOIRE

     

    Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie ... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 92 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.
    Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur !

     

    AVIS

     

    Un livre gai un peu ça ne fait pas de mal !

    Bon certes, dans la réalité tout ce qui se passe ici serait un peu plus qu'incroyable mais justement on se laisse emporter par la douce folie de ce livre rafraîchissant, revigorant.  Est-il possible de changer à tout âge ? Peut-on se laisser aller à être plus sociable alors que l'on était, jusqu'ici, qu'un vieux loup solitaire, mal aimable, ronchon, ne cherchant, pour se faire plaisir, qu'à enquiquiner ses voisines ?

    Ferdinand est tout le portrait de l'être que l'on ne souhaiterait surtout pas croiser sur son chemin ... Pourtant certaines vont creuser la carapace, si dure pourtant depuis tant d'année qu'elle est en place !!   C'est dire, même son ex femme n'a pas réussi ! Mais peut-être n'avait-elle pas la bonne méthode, ou peut-être, tout simplement, qu'il fallait attendre que monsieur atteigne un certain âge et ait subit certaines épreuves pour s'assagir ... 

    Néanmoins il lui faudra de l'aide pour effectuer ce chemin !

    Bourru est l'homme, têtu parfois même mais il a du coeur, même s'il faut aller le pêcher, l'apprivoiser ... l'ausculter pour savoir s'il est bien présent ! 

     

    Un bon moment de détente. 

     

     

     

    « Wajdi Mouawad - Forêts - Le sang des promesses /3Amélie Nothomb - Les aérostats »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    8
    Samedi 23 Janvier 2021 à 12:55

    Bonjour Cricket

    merci de ta visite, qui m'a fait plaisir et heureuse de savoir que tu as vitre retrouvé ton chien, la mienne a eut beaucoup de chance

    Jai lus " Mémé dans les orties " et aussi " En voiture Simone " que j'ai mis sur mon blog il y a quelques temps, et si tu veux, tu peut le voir ICI, j'aime Aurélie Valognes, se sont des moments de détente ses bouquins 

    elle en a encore 3 ou 4 que je n'ai pas encore lus, et que je prendrai certainement plus tard 

    bonne fin de journée, amicalement 

    Jo

      • Dimanche 24 Janvier 2021 à 19:18

        Oui de la détente pure et simple - ça fait du bien !!

        Je m'en vais de ce pas voir ton avis 

        bonne soirée

        et merci de ton passage amical

        christelle

    7
    Samedi 9 Janvier 2021 à 18:22

    Bonsoir,

    Ah, c'est un livre dont on m'a parlé pas mal... Ce n'est pas trop le genre vers lequel j'irai spontanément, mais ça m'arrive de me laisser tenter par les conseils d'amis... Alors, pourquoi pas.

    Bon week-end à toi.

    Fabrice

      • Samedi 9 Janvier 2021 à 22:30

        Merci pour ton passage sur ce deuxième blog Fabrice. 

        Moi aussi il m'est arrivé par hasard et c'est un bon moment de détente yes tout de même. Léger. Simple. Amusant.

        Bon week end également 

        christelle

    6
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 21:51

    Bonsoir Christelle. Tous mes meilleurs voeux pour lza nouvelle année. Je l'ai lu et oublié même si j'avais passé un bon moment. Bisous

      • Samedi 9 Janvier 2021 à 22:32

        Et oui  malheureusement je me rends de plus en plus compte qu'il y a vraiment beaucoup de livres que l'on lit et qui finissent par n'être plus que de vagues, très vagues, souvenirs ! et encore parfois ! lorsque l'on a pas un petit topo pour se le remémorer ... 

        merci Brigitte pour ton passage et bonne année à toi aussi !

        bises

    5
    Lundi 4 Janvier 2021 à 20:54

    Ce n'est pas vraiment mon genre de livre, mais curieusement j'ai bien aimé. 

    J'en ai lu un ou deux autres d'Aurélie Valognes ensuite. 

      • Mardi 5 Janvier 2021 à 21:43

        ça a le mérite de détendre, de faire du bien !! sans se prendre la tête .. se questionner .. juste se laisser aller à lire l'histoire, suivre le fil et juste sourire. Oh oui c'est certain c'est beaucoup moins "tortueux" que certains autres livres ... simple et efficace pour un moment de délassement.

        ;)

        christelle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :