• Delphine De Vigan - LES HEURES SOUTERRAINES

    Delphine De Vigan

    LES HEURES SOUTERRAINES

     

    HISTOIRE

    Mathilde, veuve et maman de trois jeunes garçons est cadre dans une grande entreprise. Jacques, son supérieur, lui a toujours accordé sa confiance.

    Or, un beau matin, à la suite d'une réunion au cours de laquelle elle ose contrer ce dernier, le trouvant extrêmement injuste, elle se heurte à un bloc de glace.

    Jour après jour, Jacques n'a de cesse de lui faire payer ce qu'il considère apparemment comme un affront direct  à sa personne.

    Ce jour là encore moins que les autres jours, elle n'aurait dû s'opposer à lui, le contrarier. Harcèlement moral, chute lente et sadique de celle qui fut un des piliers de l'entreprise.

    Parallèlement, Thibault, médecin urgentiste, souhaite rompre avec Lila, jeune femme avec laquelle il poursuit une relation amoureuse terne, sans surprise ; d'ailleurs peut-on parler de relation amoureuse ?  Lila offrant son corps mais restant complètement distante ensuite et avec laquelle aucun projet d'avenir n'est possible.

    AVIS

    Deux êtres dont la vie est "en suspension" .. Malaise, déprime - quand, du jour au lendemain, tout peut basculer ... Avec pourtant si peu de raisons - la seule, l'unique? étant la complexité de la pensée humaine - pourquoi certains sont-ils capables, délibérément ou non, de faire du mal sans motif apparent - pour une blessure d'ego ... ou une insensibilité affective...

     

    J'ai apprécié la lecture de ce livre. J'aime l'écriture de Delphine de Vigan. 

    Néanmoins il est vrai que l'on s'attend à une autre fin.

    Mais notre esprit est surement conditionné par les films et autres auteurs dont la fin semble si loin de la réalité. Tout est beau, tout fini bien.

    Nous plongeons avec Delphine dans la dure réalité du monde actuel et le monde des grandes entreprises dans lequel les êtres doivent se fondre :

    - Ne pas étendre trop son opinion.

    - Etre toujours d'accord avec son supérieur quoiqu'il pense ou dise et il ne t'arrivera rien. 

    Dans le cas contraire : c'est La mise au placard avec tout ce que cela engendre : "perte d'estime de soi", "déprime", "envies suicidaires" ...

    Quant à l'amour, l'histoire décrite ici montre à quel point la ville éloigne les personnes les unes des autres à tel point que, pris par l' "urgence urbaine", certains ne peuvent s'investir dans une relation. D'autres, au contraire, tentent de tout miser dessus même si elle est sans issue... 

     

     

    « Carles Emilie - Une soupe aux herbes sauvagesBarjavel - Une rose au paradis »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Jeudi 10 Mars 2016 à 22:47

    merci pour le livre ! bisous

      • Vendredi 11 Mars 2016 à 16:22

        de rien ;) bonne lecture

    3
    Lundi 29 Février 2016 à 06:39

    surement très intéressant  ! bonne journée

      • Vendredi 4 Mars 2016 à 14:49

        oui intéressant - je te l'envoie mais l'état du livre est moyen - Tu es prévenue. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :