• Je t'ai dans la peau - les parasites - Milan Jeunesse

    Je t'ai dans la peau - les parasites - Milan Jeunesse

    Milan jeunesse est apprécié des enfants. Tel est le cas de ce livre qui traite avec humour et sérieux sur le sujet des parasites.

    Pour les 8-11 ans.

     
     

    Milan jeunesse a été créé à Toulouse, en 1980, par quatre fondateurs. En 2004, la maison d’édition a été rachetée par Bayard. De Toupie, Picoti pour les enfants en bas âge aux BD et mangas pour les plus grands, comme Pipit Farlouse, Milan Jeunesse sait s’adapter et varier les genres.

    Les parasites : bons ou mauvais ?

    L’enfant ici avec le livre "Je t’ai dans la peau" fait connaissance avec le monde des parasites.

    Le titre du livre donne déjà le ton de ce dernier. "Je t’ai dans la peau" , un titre amusant et l’image du chien et des puces qui sautent donne le ton.

    Des poux, si bien connus, aux Cymothoa, copépode qui dévore la langue du poisson et s’installe à sa place, l’enfant va rentrer dans l’univers microscopique et quasi inconnu des parasites.

    Les images, drôles, font passer les messages avec délicatesse même lorsque l’information est assez surprenantes et terrorisante il faut le dire !

    Des parasites non seulement sur nos animaux de compagnies, sur nous-mêmes, êtres humains, mais aussi sur l’hirondelle, la chauve-souris, la grenouille, la taupe, le requin et bien d’autres.

    L’enfant apprend qu’il peut y avoir également de bons parasites, qui aident les agriculteurs en s’attaquant aux animaux qui ravagent les champs.

    Certains animaux s’en nourrissent même, comme la girelle, qui se nourrit des parasites des animaux qui en sont porteurs et les en débarrassent.

    Des parasites sont fort beaux et forment une fleur.

    Peut-on vaincre, éviter, les parasites ?

    Les animaux, pour beaucoup, savent comment les vaincre. Alors que nous, humains, nous évertuons à nous attaquer à eux à coup de médicaments, auxquels les parasites s’accoutument, d’autres moyens existent et font leurs preuves à tous les coups comme les feuilles piquantes qu’ingèrent les chimpanzés qui attrapent et font partir les vers des intestin, par exemple.

    Comment éviter les parasites ? à 90% en se lavant, récurant, de fond en comble. Et là le message aux enfants est très clair : l’hygiène c’est important.

    Les parasites sont-ils mortels ?

    Mais malheureusement certains parasites comme le plasmodium, sont mortels. Ils passent par les moustiques et donnent des maladies comme le paludisme, la malaria, et même lorsque l’hôte guérit, son sang reste contaminé à vie.

    Le vocabulaire autour du parasite

    Pour le Ténia, Les images sont sous forme de jeu de l’oie, afin de donner à l’enfant la visualisation du parcours du parasite. Toutes les images sont vraiment très adaptées à l’enfant pour qu’il prenne conscience de ce qu’est un parasite et comment en parler.

     Il apprend également qu’il existe la notion d’hôte intermédiaire, comme un poisson, et d’hôte primaire, comme l’élan, et que le parasite, futé, pour passer du poisson à l’élan, colore son hôte intermédiaire, dans lequel il se trouve, afin que l’hôte primaire, dans lequel il veut se rendre, ne puisse pas le louper et le mange.

    A la fin du livre se trouve un lexique et un glossaire. On y retrouve les noms des parasites, des hôtes et l’explication de ce que sont l’Ectoparasite, l’Endoparasite (parasite qui vit à l’intérieur ou à l’extérieur), l’Habitat, l’Hôte etc.

    Un livre à lire avec ses enfants. Pour rire ou s’étonner ensemble devant les images et partager ses impressions quant à ce petit monde qui est bien présent, même s’il est la plupart du temps, microscopique.

     

     

    « La cuisine Corse : comment cuisiner le brocciu Allende Isabel - Fille du destin »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Décembre 2015 à 15:38

    il y a maintenant de beaux livres pour les enfants

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :