• Jonas Jonasson - Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

    Merci à ma collègue, Mireille, pour le prêt de ce livre que je vais m'empresser de lire !

    Un peu de rire ça ne fera pas de mal ! 

     

     

    Jonas Jonasson

    Le vieux qui ne voulait

    pas fêter son anniversaire

    "En 100 ans de vie, et plus, il s'en passe des choses ! Surtout lorsque, comme Allan, on se trouve être un expert en bombe. Croiser les plus grands de ce monde, qui, tous, veulent le secret de la bombe atomique, mène notre individu dans des situations cocasses !! Loin d'être un maître en prudence en en non-dits .. Allan s'attire amitiés et parfois antipathies ..."

     

    HISTOIRE

     

    Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale ?

    Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente.

    Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée - presque par inadvertance - à un membre de gang.

    S'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja...

     

    AVIS

     

    Ce livre fait du bien au moral ! Au moral et non à la morale car là il y a beaucoup à dire ;)

    De quoi se dire "mais pourquoi suis-je un citoyen modèle à toujours faire ce qu'il faut comme il faut - à réfléchir de la même façon - dite la bonne - que la plus grande partie de la société ?".

    Car Allan Karlsson est tout sauf un citoyen modèle.

    Il est unique, réfléchit à sa façon, ne se laisse rien imposer sauf s'il estime qu'il y a un minimum d'intérêt pour lui, si petit soit-il ...(un bon repas et de l'alcool).

    Alors oubliez les cinq fruits et légumes par jour, le zéro alcool et le sport : non !

    Pour vivre centenaire il vous faut écouter votre coeur, vos pulsions, vos envies, ne surtout jamais stresser ! Dire les choses simplement, accueillir la providence et ne pas s'en faire lorsque la vie vous met dans des situations périlleuses ...

    Si simple ! Lorsque l'on est plongé dans ce récit incroyable de ce vieux qui ne souhaite pas fêter son anniversaire ! 

    Il déteste plus que tout la politique et la religion et se retrouve embringué dans des situations cocasses, côtoyant tous les hommes politiques possibles, de gauche comme de droite, dans divers Pays.

    Mao, Franco, Truman, De Gaulle ... Allan n'est pas en reste !   

    Ayant terminé ses études à 9 ans, son talent, et non des moindres, est de savoir concevoir des bombes. Une utilité plus que certaine pour ces messieurs à la tête de leurs états respectifs !

    Mais hélas, Allan, un beau jour, se retrouve, en maison de retraite. 

    Rester dans cet endroit dans lequel on a "aucun droit" mais uniquement des obligations ! Que neni pour lui qui n'en a jamais eu aucune. 

    Allan "L'électron libre" décide du haut de ses 100 ans, de "faire le mur" ! 

    Et il ne sait pas encore que ses plus belles années sont les années à venir ... 

    Parce qu'il n'y a pas d'âge pour être heureux !

     

    Extrait du livre :

    p.499 :

    "Il fut accueilli  par soeur Alice, qui avec un sourire aimable lui fit perdre toute sa joie de vivre en quelques minutes simplement en lui faisant part du règlement intérieur  : interdiction de fumer, ...de boire de l'alcool...petit déjeuner à 6h45 ....déjeuner à 11h15...dîner à 18h15..." 

    Ce à quoi Allan répondit "Est-ce qu'on peut chier quand on veut, au moins ?"

     

     

     

     

     

     

    « Julien Sandrel - La vie qui m'attendaitLegardinier Gilles - Et soudain tout change »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    11
    Mercredi 28 Décembre 2022 à 20:35

    Bonsoir Christelle. Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais bien ri. Bonne soirée et bisous

    10
    Mardi 23 Août 2022 à 17:30

    J'ai lu ce livre et j'en garde un très bon souvenir...Peut-être vais-je le relire.Il en vaut la peine

      • Dimanche 11 Septembre 2022 à 11:15

        Merci pour ton passage.

        Il était bien drôle et en même temps relatant quelques faits historiques ..

        En 100 ans de vie ! Il en a connu du grand monde, des événements !!

         

    9
    Vendredi 8 Juillet 2022 à 18:17

    Merci pour ton message Christelle... En ce moment je lis "La plus belle histoire du Monde" c'est le secret de nos origines écrit par 4 célèbres scientifiques. Perso, j'adore;

    Passe un bon week-end

    bisous mon amie

      • Samedi 9 Juillet 2022 à 09:44

        Ce doit être intéressant . En effet !!

        Merci pour la découverte. Je ne connais pas.

        Bisous

    8
    Lundi 27 Juin 2022 à 22:02

    Eh bien, moi, il ne m'a pas fait de bien au moral ! J'ai détesté ce bouquin comme l'autre enfermé dans une armoire IKEA, par exemple. Pas du tout pour moi, ce genre de bouquins ! 

    Bonne semaine. 

      • Mardi 28 Juin 2022 à 19:42

        Il en faut pour tous les goûts ;)

        Non j'avoue j'ai souri personnellement du caractère de ce vieux bonhomme qui ne s'en fait vraiment pour rien ..

        Après ... Comme Talleyrand ... il retourne sa veste souvent ... suivant son intérêt et pour ne pas perdre la vie !!

        Sinon cela aurait fait belle lurette qu'il serait mort !

        Mais pour lui ce n'était même pas retourner sa veste puisque il n'était "d'aucun parti" ... Apolitique ...

        Bonne semaine Philippe !

        Merci pour ton avis personnel ;)

        christelle

    7
    Lundi 27 Juin 2022 à 11:38

    Bonjour mon amie

    Merci de partager avec nous ce beau livre.

    Si tu as le temps j'ai posté un article sur mon autre blog

    Quand les infos nous plombent! - Fée Capucine (eklablog.com)

    Bisous mon amie

      • Mardi 28 Juin 2022 à 19:48

        ok j'ai vu ;) 

        bisous Arlette

        christelle

    6
    Dimanche 26 Juin 2022 à 17:58

    Il doit être génial ce livre. 

    Je trouve l'idée du centenaire qui se révolte très intéressante. 

    Ca me fait penser à un très vieux film avec Gabin et ??  Il s'appelait "les vieux de la vieille" et ils s'échappaient d'un hospice à Gourette. Film de 1960 !

    Bises

      • Lundi 27 Juin 2022 à 07:51

        Peut-être un peu plus corsé ;) avec des meurtres non souhaités... ou presque sur le parcours ....

        ;)

        mais qui paraissent presque anodins... Si si ! tant l'histoire est raconté d'une certaine façon ..

        Ce qui est sûr c'est que l'on voyage !! 

        On passe à travers l'histoire avec notre centenaire !!

        Le livre alterne la vie d'avant qu'il se soit échappé et après ...

        Le caractère toujours zen d'Allan en toute situation et ses réactions est/sont très drôle(s) !

        Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :