• Katherine Pancol - Les yeux jaunes des crocodiles

    Les yeux jaunes des crocodiles

    Katherine PANCOL

    expressions, gif anime, blinkie

    (Paru en 2007)

    Ce roman a obtenu le Prix Maison de la Presse en 2006.

    "Plus on avance dans le roman, plus on s'attache à Joséphine, sauf si on a le caractère de sa soeur Iris, froide, menteuse, superficielle. Entre superficialité et XIIème siècle, le roman s'équilibre intelligemment pour ne pas être un copié/collé façon série Hollywoodienne mais atteindre davantage de profondeur."

    Les yeux jaunes des crocodiles 



     

    HISTOIRE

    L'héroïne du livre, Joséphine, est mère de deux jeunes filles, Hortense et Zoé.

    Joséphine a une soeur : Iris.

    Cette soeur magnifique lui a toujours "volé la vedette". Préférée de sa mère, préférée de tous ceux qui les approchaient. Iris et sa minceur étudiée, ses immenses yeux bleus, ses attitudes fières ; Iris tantôt actrice, tantôt spectatrice de sa vie mais n'en prenant jamais le contrôle. Aimée par un avocat très riche avec lequel elle  a eu un fils, elle n'est pourtant ni vraiment mère, ni vraiment amante. Iris se sert des autres. C'est là son seul passe temps en dehors de dépenses faramineuses pour son bien être personnel.

    Joséphine est l'inverse de sa soeur. Humble, douce, aimante, elle travaille au CNRS et étudie le XIIème siècle. Elle aime profondément ses filles, son mari. Mais ce dernier est au chômage et ne semble pas prêt à trouver du travail. Joséphine fait son maximum pour subvenir aux besoins de sa famille. Et, au lieu d'être comprise par ses enfants, surtout Hortense la plus grande, elle se sent rabaissée par cette dernière qui la compare à sa tante Iris qui sait si bien prendre soin d'elle, tandis que Joséphine donne tout pour sa famille et se prive constamment pour les siens.

    Les autres personnages du livre tiennent aussi une bonne place, surtout Marcel, beau père de Joséphine et Iris, qui fricotte avec Josiane pour oublier sa femme si sèche, froide, calculatrice.

    Shirley, voisine et amie de Joséphine, enfin, est d'un soutien incommensurable.

     

    AVIS

    Au début, je me suis dit ça se lit bien.

    Vers le milieu du livre je me suis dit ça fait très film américain mais j'aime toujours l'écriture de l'auteure. Ca coule. C'est agréable. 

    Je trouve surtout qu'elle décrit très bien les sentiments des uns et des autres. Les personnages si différents sont parfaitement étudiés, décortiqués.

    Et puis j'avoue m'être beaucoup attachée à Joséphine qui a un courage énorme malgré toute les difficultés de sa situation financière et relationnelle (son mari, sa fille Hortense).

    J'ai beaucoup aimé les passages durant lesquels Joséphine, pour écrire un livre sur le XIIème siècle, détaille le fil de sa pensée.

    J'ai moins aimé sa soeur, si superficielle, fausse, menteuse, sans aucun état d'âme.

    J'ai aimé l'évolution du mari d'Iris, la soeur, et de Marcel.

    J'ai aimé la force de caractère de Mylène, maîtresse du mari au chômage. Décidément le mari de Joséphine attire toujours le genre de femme dévouée corps et âme ! 

     

    Les yeux jaunes des crocodiles - Une histoire : 

    -  de crocodiles (si, si ! ils sont aussi présents !),

    - de larmes de crocodiles,

    - de vie rugueuse comme l'est la peau du crocodile,

    - de dents acérées comme celles des crocodiles, les vrais mais aussi comme celles de certains personnages du livre ...

     

     

     

     

     

     

    « Michel Bussi - T'en souviens-tu mon Anaïs ? et autres nouvellesJean Fayard - Une enfance en enfer »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Samedi 3 Décembre 2022 à 20:41

    Bonsoir Christelle. C'est un roman que j'ai lu et apprécié il y a quelques années, pour Joséphine. Bonne soirée et bisous

      • Mardi 6 Décembre 2022 à 12:29

        Ah et bien voilà enfin un livre qui nous réunies ;) hihi

        Oui j'ai vraiment apprécié de le lire pour Joséphine comme tu dis !!

        Une femme qui semble sans intérêt pour beaucoup et qui pourtant l'est tant !!!!

        Mais faut-il s'en approcher et faire sa connaissance !

        Sa soeur étant son exact opposé. De loin ohhhh , de près ....au fil du temps .... à fuir !

        bises

    3
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 11:16

    Je connais l'auteure, le titre particulier, mais je n'ai pas lu le livre. 

    Merci pour le résumé bien détaillé et ton ressenti. 

    Bon dimanche.

      • Mardi 29 Novembre 2022 à 15:42

        De rien claudie ;)

        bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :