• Nothomb Amélie - Riquet à la houppe

    Riquet à la houppe

    Amélie Nothomb

    Afficher l'image d'origine

     

    AVANT PROPOS :

    Ce livre d'Amélie Nothomb, encore plus qu'un autre, m'a donné envie de le lire.

    Pourquoi ?

    Parce-que, dans ma jeunesse, mes parents avaient l'histoire de Riquet à la houppe sur disque 33 tours (et oui !!)  ; histoire que j'ai écouté en boucle tant elle était merveilleusement contée.

    Aussi le fait qu'Amélie reprenne ce thème n'a pu que m'interpeller et m'inviter à lire son roman.

    Et je dois dire que je ne suis pas déçue. 

     

    HISTOIRE

    Enide, mariée à Honorat, accouche à 48 ans d'un petit garçon qu'ils prénomment Déodat (don de Dieu). ce dernier arrivant à un moment auquel le couple pensait ne jamais pouvoir avoir d'enfant.  L'enfant né, mais est d'une laideur absolue.

    De l'autre côté de la Seine, cette histoire se déroulant à Paris, Rose et son mari, Lierre, ont une fille d'une absolue beauté, qu'ils décident d'appeler Trémière.

    Riquet se révèle d'une intelligence aussi surprenante que sa laideur.

    Trémière d'une sottise (semble-t-il) aussi incroyable que sa beauté. 

    Tout deux poursuivent leur chemin... 

     

    AVIS

    J'ai beaucoup aimé ce roman. 

    Les prénoms peu communs, la justesse des propos.

    Des personnages extraordinaires pour un roman peu ordinaire.

    Amélie revisite l'histoire de Charles Perrault à sa façon, et elle y arrive très bien.

    Beaucoup de ses romans parlent de la beauté et de la laideur en y mettant des frontières moins nettes que tout un chacun. 

    Pourquoi la laideur d'un individu serait si abjecte si son intelligence est rayonnante ?

    Pourquoi la beauté  d'un être serait si envoûtante si sa bêtise ternit l'image qu'il renvoie ?

     

     

     

     

     

     

    « La couleur du lait - Nell LeyshonPatricia MacDonald - La fille sans visage (suspense) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    9
    Samedi 10 Décembre 2016 à 09:48

    Un livre qui me replonge dans le passé. Je l'ai lu il y a si longtemps!

    Bon souvenir

    Bisous

     

    Merci beaucoup pour ta carte, elle a croisé la mienne.

    8
    Vendredi 11 Novembre 2016 à 09:06

    Je ne me souvenais plus très bien de l'histoire. Merci de me l'avoir rappelée.

    Bonne journée

      • Mercredi 16 Novembre 2016 à 08:58

        Mais de rien Violette :)

        Bonne journée également

    7
    mamy vo
    Vendredi 11 Novembre 2016 à 07:48

    vais surement le lire c,est delassant bise mam

     

      • Mercredi 16 Novembre 2016 à 08:57

        Tu l'as mam ?? Sinon je te le passerai ;) gros bisous

    6
    Vendredi 11 Novembre 2016 à 07:34

    Bonjour

    je trouve que le mot laideur devrait être banni,nous sommes enfants de Dieu,et pour lui nous sommes tous beau...

    Ce livre m'a l'air interessant entre autre,belle journée

      • Mercredi 16 Novembre 2016 à 08:58

        Merci pour ton commentaire Maylie - ce sont en effet des termes peu objectifs tant nous sommes tous différents et non attirés par les mêmes personnes ... L'alchimie des êtres entre eux est loin d'être une question de beauté ou de laideur ... 

        :)

    5
    Samedi 5 Novembre 2016 à 09:20

    comme tu le sais je ne suis pas fan de cette auteure comme toi ! je te souhaite un bon week end ! bizz

      • Dimanche 6 Novembre 2016 à 19:11

        oui oui je sais ... Il m'est arrivé de ne pas aimer plus que ça certains de ses romans quand même ... comme Peplum ...

        Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :