• Valandrey charlotte - l'amour dans le sang

    Valandrey Charlotte – L’Amour dans le sang

    5/5

     

    Tout d’abord pour voir sa biographie et mon avis sur son autre livre « De cœur inconnu » c’est ICI.

     

    « L’Amour dans le sang »devrait en fait se lire avant puisque ce livre retrace la vie de Charlotte de ses débuts d’actrice à son opération du cœur tandis que « De cœur inconnu » parle d’elle ensuite : la descente après l’apogée de la gloire. La difficulté à remonter la pente. La peur des autres dans le métier qu’elle exerce face à sa maladie, son opération (va-t-elle être toujours à la hauteur pour jouer la comédie ? va-t-elle tenir le coup ?).

     

    LE LIVRE « L’AMOUR DANS LE SANG »

    Une écriture simple, poétique parfois, qui retrace la destinée de Charlotte de son statut de Lycéenne rêveuse à celui de star, sa réussite avec son film « Rouge baiser » qui lui permis de remporter  le prix d’interprétation au festival de Berlin, la reconnaissance qu’elle cherche tant, l’exaltation.

    Mais comment rester sur le piédestal lorsque l’on y a été mis si vite, dès le premier film.

    Charlotte, alors très amoureuse, part pourtant pour un long tournage pour « les fous de Bassan » au Canada. C’est durant ce tournage que celui qu’elle aime si fort la quitte. Mais alors qu’elle pense que cette nouvelle est terrible, une autre, pire, l’attendra bientôt.

    Lors de sa seconde prise de sang pour le VIH, elle apprend qu’elle est séropositive

    Un monde s’écroule. Nous sommes dans les années 80. C’est le début des années Sida. Peu de personnes s’en inquiètent encore. Et encore moins Charlotte, fougueuse, amoureuse inconditionnelle.

    Elle n’a alors que 17 ans.

    Elle doit lutter, prendre des médicaments, espérer vivre plus des 3 ans : espérance de vie des Sidaïques à l’époque.

    Mais à cela se rajoute, quelques années plus tard, une greffe de cœur. Charlotte n’arrive plus à rien, le moindre effort lui est insoutenable. Son cœur n’est plus qu’à 10 % de ses capacités lorsqu’elle est opérée d’urgence.

     

     MON AVIS

    Une écriture fluide pour des sujets graves.

    Une vie où l’insouciance devra laisser s’insérer l’obligation, à un âge où l’on n’est pas vraiment prêt pour cela.

    Charlotte nous parle de façon simple, et se livre entièrement à nous sur ses amours chaotiques, son parcours, son caractère, ses rapports aux autres.

    J’aime certaines phrases telles que les deux suivantes :

    P.104 : Elle va chez Michel Drucker. Les gens la montrent du doigt. Elle pense « Cela vient peut-être de là le mot star. Pas de la luminescence de ces êtres connus mais de la gestuelle du public qui les entoure et les montre comme on repère les étoiles dans le ciel ».

     

    p.111 : Alors qu’elle a son premier grand amour, malheureusement drogué elle dit :

     

    « J’aimerai le rendre heureux, être son héroïne, qu’il se shoote de moi, de mon bonheur d’être à lui ».

     

    Chronique partagée sur Livraddict :

     

    Logo Livraddict

    « Musso Guillaume - Sauve-moiKhadra Yasmina - l'Attentat »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    10
    Jeudi 5 Mars 2015 à 19:40

    je l'ai lu ...c'est fort !!....

    9
    Lundi 30 Septembre 2013 à 14:00

    Je connaissais ces deux livres mais jamais lu, j'ai surtout le souvenir d'avoir suivi la série dans laquelle elle à jouer dans les années 1990 à 2000, les "Cordiers juge et flic".

    Bizzzz

    8
    Samedi 28 Septembre 2013 à 21:28

    un roman comme j'aime

    merci de nous l'avoir présenté

    je te souhaite une excellente soirée ti bo

    7
    Samedi 28 Septembre 2013 à 20:58

    Bonsoir Christelle,

    Je ne suis pas très "biographie" mais on ne sait jamais...

    Merci pour les infos et gros bisous

    Muriel

    6
    Samedi 28 Septembre 2013 à 10:40

    C'est se que je pensais. Trop personnel en connaissant l'artiste. Elle a eu besoin de se livrer , je le comprend mais je n'ai pas envie de le lire. Merci pour ton avissi bien détaillé

    5
    Samedi 28 Septembre 2013 à 09:53
    chacha1970

    il a l'air super ce livre en effet, il faudra que je vois si je peux le trouver à la bibliothèque, bonne journée

    4
    Samedi 28 Septembre 2013 à 09:43

    ises bonne journée

    3
    Samedi 28 Septembre 2013 à 08:18

    merci pour cet avis ! bonne journée ! 

    2
    Samedi 28 Septembre 2013 à 03:36

    Bizzzzz

    1
    jill bill
    Samedi 28 Septembre 2013 à 03:19
    jill bill

    Merci Christelle.... Bises, jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :