Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

HISTOIRE

Baptiste Bordave, citoyen de classe moyenne, a une vie que personne n'envierait.
Seul, sans argent ni activité particulière, il regarde la vie passer.
Olaf, un homme riche de prime abord, à en voir sa voiture, ne trouve rien de mieux que de sonner et s'effondrer, mort, chez ce dernier.
Comment ne pas envisager de tout quitter et d'interchanger ces deux vies si dissemblables, l'une semble-t-il, plus intéressante que l'autre, a priori.
 
AVIS
Certes, le sujet ne peut être traité de la façon dont il l'a été que par notre chère Amélie Nothomb, notre amoureuse du champagne !!
qui nous répertorie tous les champagnes les plus chers et dignes d'intérêt pour Sigrid, la compagne d'Olaf, qui se "nourrit" exclusivement de ce "met".
Elle et Baptiste Bordave, qui, dès le départ, dit se prénommer Olaf également, boivent des litres à n'en plus finir. 
Quel bonheur que cette vie faite d'oisiveté, de détente, au frais, à boire du champagne alors que la canicule sévit dehors.
Sigrid prend tout ce que dit Olaf, dont elle ne connait pas l'identité réelle, pour argent comptant. Pour elle, il est un des nombreux amis d'Olaf qui passe ... mais le seul à s'attarder à la voir et non la considérer comme un meuble.
 
CONCLUSION  
J'ai trouvé l'histoire vraiment trop axée sur le champagne, la vie oisive. Voir ces deux êtres tourner en rond m'a ennuyé autant qu'ils s'ennuyaient eux-mêmes. Certainement l'effet recherché. Mais non j'ai moyennement apprécié. 
 
J'espère que SOIF, mon prochain, me plaira davantage,
comme d'autres avant lui !
 
* Olaf (Baptiste) fait le choix arbitraire de devenir Olaf.
 
* Olaf (Baptiste) manipule l'argent comme bon lui semble. Il le dépense, s'endette, comme l'état sans que cet état de fait ne l'atteigne. 
Tag(s) : #Amélie Nothomb, #argent, #banque, #champagne, #dépense, #désœuvrement, #endettement, #Le fait du prince, #oisiveté, #richesse, #roman, #vol
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :