• AGNES MARTIN-LUGAND - La vie est facile, ne t'inquiète pas

    AGNES MARTIN-LUGAND

    La vie est facile,

    ne t'inquiète pas

    15/20

    "Se lit bien - l'amour n'est jamais si simple qu'il n'y parait ... les sentiments complexes à démêler..."

     

     HISTOIRE

    Rentrée d'Irlande, Diane est bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de son ami Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C'est là, aux « Gens heureux lisent et boivent du café », son havre de paix, qu'elle rencontre Olivier.

    Il est gentil, attentionné, et, surtout, il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car elle ne peut se remettre de la perte de sa fille. 
    Bientôt, un événement inattendu va venir bouleverser les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé. Aura-t-elle le courage d'accepter un autre chemin ? 

     

    AVIS

     

    Diane est sans cesse dans le questionnement.

    Etre bien avec quelqu'un, le trouver charmant et sympathique jusqu'à accepter une possible vie commune : est-ce de l'amour ?

    Avoir vécu la perte de deux êtres chers bouleversent. Cela est certain. Diane semble avoir passé l'étape de l'isolement et la tristesse, de la colère, de l'inacceptation (somme toute normale) de la situation.

    Elle reprend sa vie dans son café littéraire qu'elle aime tant, entourée de son meilleur ami et collaborateur au caractère à la fois adorable et excentrique, et rencontre Olivier, l'homme que toute femme aimerait avoir à côté d'elle. Et pourtant...

     ********

    J'ai lu ce livre doucement bien qu'il soit court et facile à lire.

    J'avais lu le précédent.

    Diane m'a assez agacée à ne savoir quelle décision prendre et par son comportement.

    Mais l'amour est l'amour et nous ne pouvons nous mettre à la place de celui qui le vit.

    Elle en est la preuve.

    La fin, merveilleusement idyllique,a tout du conte de fée.

    Mais connaissant le caractère de Diane, sera-t-elle heureuse sur la durée de son choix .. ou le regrettera-t-elle ... ? 

     

     Si possible lire avant pour mieux comprendre le déroulement de l'histoire :

    Les gens heureux lisent et boivent du café

     

    Autre livre lu de cette auteure :

    Entre mes mains le bonheur se faufile

     

     

    « Henri Troyat - Le geste d'Eve (nouvelles)Tatiana de Rosnay - Boomerang »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    4
    Dimanche 28 Février 2021 à 21:20

    Bonsoir Christelle. J'ai lu le 1erv et tout oublié : pas sûr que je lise celui-ci. Bonne soirée et bisous

      • Mercredi 3 Mars 2021 à 20:26

        Libre à toi ! 

        Rare de se mettre à lire un auteur qui ne nous a pas plus emballé que cela.

        Celui que j'avais relu malgré tout était De Musso que j'avais finalement apprécié par la suite.

        Mais en ce moment trop lu ce dernier et un autre très en vogue ...

        Besoin de changer.

        Sauf Amélie Nothomb dont je ne me passe pas.

        Je viens encore d'en emprunter deux à la biblio ...

        Entre deux bouquins ...

        :) je fais mon plein Nothomb 

        bises

         

    3
    Mercredi 20 Mai 2020 à 20:21

    J'ai lu les deux et j'ai bien aimé. Je m'en souviens peu, mais je pense que ma note était supérieure à 14. 

      • Jeudi 23 Juillet 2020 à 12:08

        Tu as raison ça vaut au moins 15 yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :