• Dans les bois éternels - Fred Vargas

    FRED VARGAS

    Dans les bois Eternels

     

    "Le côté chercheur de l'auteur apparait bien avec cette façon d'apporter des éléments complexes dans le déroulement de l'enquête. Une écriture agréable. Un style délicat. Un personnage qui versifie constamment. Mais on se dit tout de même étant donné le déroulement et la fin : "ce commissaire ! quel médium ! "

    Dans les bois éternels

    «Des fois, ça me gratte. Ça me gratte sur mon bras manquant, soixante-neuf ans plus tard. À un endroit bien précis, toujours le même, dit le vieux [...]. Ma mère savait pourquoi : c'est la piqûre de l'araignée. Quand mon bras est parti, je n'avais pas fini de la gratter. Alors elle me démange toujours. [...] C'est tout simple, c'est que le sentiment n'a pas fini sa vie. [...] Et si on meurt avant d'avoir fini de vivre, c'est pareil. Les assassinés continuent à traîner dans le vide, des vengeances qui viennent nous démanger sans cesse.»

    Se pourrait-il que le commissaire Adamsberg coure après une ombre ?

     

    HISTOIRE

    Le commissaire Adamsberg cherche le ou la coupable.

    Le crime ? Le mort d'une jeune femme de 35 ans, a priori vierge.

    La raison ? Un grand mystère, car, pourquoi les tombes de cette jeune femme et d'une autre, supposée vierge également, ont-elles été, toutes deux, profanées.

    Parallèlement à ce questionnement, le commissaire voit arriver dans son équipe un jeune homme qui parle constamment en vers et qu'il connait bien. Veyrenc. 

    Pourquoi ce jeune homme a-t-il les cheveux de deux teintes différentes sans coloration ? Que lui est-il arrivé dans sa jeunesse et qui les relie le commissaire et lui ? 

    Et Retancourt, la collègue si futée et au grand cœur, qu'a-t-il bien pu lui arriver en cours d'enquête ?

    A-t-elle reliée l'affaire des cerfs trouvés morts et dont on avait juste prélevé les cœurs  à la mort de ces jeunes femmes ? En a-t-elle su plus sur Veyrenc ? Touchait-elle au but ? Avait elle découvert l'assassin ? 

     

    AVIS

    Un livre agréable à lire bien que beaucoup d'événements soient tout de même tirés par les cheveux (Si je peux me permettre de dire ça étant donné le contenu de l'histoire, qui, il faut le dire, est très axé sur cette partie du corps).

    Je trouve que les déductions sont assez faciles malgré la difficulté apparente et les énigmes résolues haut la main alors que tout un chacun serait resté complétement perdu face à ces dernières.

    Nous avons des policiers plus qu'ultra compétents non seulement dans leur domaine mais également au niveau scientifique et religieux.

    Et quelle intuition ! 

    Je n'en dirais pas plus...

    Vraiment on ne parle plus de sixième mais de septième et huitième sens à ce stade !!! Tant pour les policiers que pour le chat !!!

    Néanmoins un agréable moment de lecture (en avouant que les premiers temps j'ai zappé une partie des discussions en vers de Veyrenc).  Mea Culpa ! ;) 

     

     

     

     

     

     

    « Edgard Poe - Le chat noir et William WilsonFRANCOISE GIROUD - Une femme honorable (Marie Curie) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Lundi 5 Août à 14:50

    Je ne suis pas tentée par cet auteur, il faudrait que j'essaie quand même. 

    Bonne semaine.

      • Samedi 14 Septembre à 18:19

        Il y a tant d'auteurs ! Je ne sais pas si tu apprécierais ce dernier ..

        ;)

        Plus celui que je lis actuellement de D. de Vigan et encore plus, c'est sûr et certain, changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin.

        Tout le monde a aimé ce dernier autour de moi.

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :