• Changer l'eau des fleurs - Valérie Perrin

    Changer l'eau des fleurs

    Valérie PERRIN

    Violette Toussaint est garde cimetière dans une petite ville de Bourgogne.

    Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre.

    Son quotidien est rythmé par leurs confidences.

    Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule.

    Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses. 

    Changer l'eau des fleurs - Livre d'occasion 

     

     

    HISTOIRE

    Violette est une enfant née sous X. Placée de foyer d'accueil en foyer d'accueil, son enfance est compliquée. Tout ce qu'elle souhaite c'est s'occuper d'elle, enfin, seule. Elle commence à travailler très jeune et adopte un style rebelle étudié afin de se protéger du monde qui l'entoure. 

    Mais son emploi de Barmaid mène à elle Philippe Toussaint, un homme extrêmement beau et mystérieux qui subjugue toute la gente féminine. 

    Elle se sent alors "chanceuse" d'être choisie parmi toutes, d'être l'élue de son "cœur".

    Mais cet homme, à part son physique de tombeur, se révèle être totalement dépourvu de personnalité. 

    Violette est coincée, enceinte puis mariée à cet homme superficiel et fainéant. 

    La mère de Philippe, elle, est riche, froide et hostile à la très jeune Violette, qu'elle toise de haut.

    Les rapports de la jeune femme sont difficiles, tant avec son désormais conjoint qu'avec les parents de ce dernier.

    Trop protégé, il est resté à l'état d'éternel adolescent capricieux, attendant tout des autres sans rien donner en retour.

    Heureusement pour lui, Violette, avec son parcours cabossé, est devenue rapidement autonome et débrouillarde. De garde-barrière pour les trains à garde cimetière, elle assume avec courage ses fonctions, seule, alors que ses emplois sont prévus pour deux personnes.

    C'est ensuite seule toujours qu'elle s'occupera de leur fille, Léonine.

    Mais, heureusement, la jeune femme au caractère doux et serviable attire à elle tout le monde et trouve en certaines personnes de vraies amitiés solides qui lui permettent de continuer à vivre et trouver du bonheur malgré tout.

     

    AVIS

    Un livre que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire.

    Des moments très poétiques.

    De la vie, du suspense.

    Des personnages que l'on souhaiterait déjà dans le cimetière de Violette tant ils sont écoeurants et d'autres qui y finissent sans qu'on ait eu le temps de les découvrir de leur vivant. Mais, heureusement, des écrits, parfois, restent ... preuve de leur vie, leurs sentiments, plus même que de leur vivant."

     

    p. 12-13

    "Le jour de ma naissance, je n'ai pas crié. Alors on m'a mise de côté, comme un paquet ...La sage-femme devait me trouver un prénom vite fait pour remplir les cases, elle a choisi Violette. J'imagine que je l'étais de la tête aux pieds."

     

    p.22-23

    "Moi, je ne vais jamais à l'église, ce serait comme coucher avec une collègue de travail. Pourtant, je pense recevoir plus de confidences de la part des gens de passage que n'en reçoit le père Cédric dans son confessionnal."

     

    p. 231 :

    " Philippe Toussaint dînait avec moi  ...Nous échangions quelques banalités sans jamais nous crier dessus. Nos rapports étaient cordiaux et inexistants....muets mais jamais violents... Pas de vaisselle cassée .... Que du silence."

     

    D'autres livres de Valérie Perrin ?

    - Les oubliés du dimanche - résumé visible ici 

    - Trois - résumé visible ici

    - Tata - résumé visible ici

    - Avis sur livraddict de changer l'eau des fleursici

     

     

     

    « FRANCOISE GIROUD - Une femme honorable (Marie Curie)

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Dimanche 1er Septembre à 19:34

    Bonsoir Christelle. C'est un livre ue j'ai beaucoup aimé et sui m'a incitée à lire les autres romans de Valérie Perrin. Bonne soirée et bisous

      • Lundi 2 Septembre à 16:37

        Merci pour ton avis Brigitte.

        Bises

    3
    Dimanche 1er Septembre à 17:57

    J'avais et j'ai toujours une attirance pour les cimetières. 

    Petite, avec ma mère, nous nous y promenions et j'aurais voulu habiter dans la maison du gardien. Je ramassais tous les pots de fleurs tombés.

    Bonne semaine.

      • Lundi 2 Septembre à 16:39

        Il nous arrive de nous y balader avec mes filles également. Nous aimons regarder les noms, les mots déposés .. Par contre j'ai énormément de mal à aller aux enterrements - Tout mon cœur y est mais de loin. Impossible pour moi de contenir mes larmes et de les stopper. D'aucun secours pour les personnes tristes autour de moi ... 

        Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :