• Benoîte GROULT - Ainsi soit-elle

    Après avoir entendu Ambre Chalumeau (que j'adore !!) , chroniqueuse du quotidien (TMC)  en parler avec énormément d'engouement j'ai décidé de lire ce livre qui n'est pas d'aujourd'hui !! 

    Les mots d'Ambre ? : "Un livre que toute femme se doit d'avoir lu"

    Je le confirme !!

     

    Benoîte GROULT 

    Ainsi soit-elle

    "Très bon livre - Très intéressant -  Amplement argumenté - On sent la journaliste derrière. Tout le monde devrait avoir lu ce livre, à commencer par toutes les femmes, car même s'il date des années 70 tant de choses sont encore à apprendre de ce livre pour nous toutes, femmes d'aujourd'hui !"

    Ainsi Soit-Elle (Ldp Litterature)

    HISTOIRE

    On a longtemps pris la parole de l’homme pour la vérité universelle et la plus haute expression de l’intelligence, comme l’organe viril constituait la plus noble expression de la sexualité.


    Il faut que les femmes crient aujourd’hui. Et que les autres femmes – et les hommes – aient envie d’entendre ce cri. Qui n’est pas un cri de haine, à peine un cri de colère, car alors il devrait se retourner contre elles-mêmes. Mais un cri de vie.

    Il faut enfin guérir d’être femme.

    Non pas d’être née femme mais d’avoir été élevée femme dans un univers d’hommes, d’avoir vécu chaque étape et chaque acte de notre vie avec les yeux des hommes et les critères des hommes.

    Et ce n’est pas en continuant à écouter ce qu’ils disent, eux, en notre nom ou pour notre bien, que nous pourrons guérir.

    AVIS

    Certes, le livre n'est pas d'aujourd'hui puisqu'il est de 1976 mais tout ce qu'il dit est intéressant que ce soit pour les femmes d'aujourd'hui autant que pour celles d'hier. 

    Benoîte nous parle autant de tous les hommes détracteurs de ces dernières, les rabaissant constamment, leur attribuant un rôle définit, leur interdisant une majorité de choses afin de mieux les dominer, les contrôler et briller en tant que mâle tout puissant que des femmes qui se sont battues vaillamment pour l'évolution de la condition féminine dans bien des domaines.

    Malheureusement, cette lutte acharnée a été longue. 

    Mais étant donné la place des femmes à présent dans la société, du moins Européenne, elle n'a pas été vaine.

    Il existe toujours, c'est triste à dire, d'énormes différences entre hommes et femmes sur d'autres continents, où elles restent bafouées, traitées comme des moins que rien, brimées. La cause des femmes n'est donc pas encore gagnée partout.

    Les psychologues, en commençant par notre cher Freud, les présidents, Giscard ou De Gaulle, les écrivains et poètes comme Alexandre Dumas, Byron ou Baudelaire, le président du comité international olympique de l'époque, Pierre de Coubertin, et bien d'autres, y passent, avec leurs idées préconçues de la place de la femme dans la société et ce qui est censé faire son bonheur.

    Les références à Gérard Zwang, chirurgien urologue et son livre "le sexe de la femme" sont nombreuses et terrifiantes. 

    L'écrivaine s'y appuie particulièrement durant un long chapitre consacré à une abomination qui ne devrait pas exister :  l'excision, et pire,  l'infibulation ! (que je ne connaissais pas et qui rajoute encore à ces pauvres femmes une douleur insupportable et inimaginable !!).

    Si je ne devais relever qu'une partie de phrase dans ce livre je mettrais celle-ci : 

    p.102 : " ...la religion et la science habilement manipulées ont toujours fourni les justifications nécessaires à l'asservissement physiologique, moral et intellectuel des femmes."

    Je suis de l'avis d'Ambre Chalumeau : toute femme doit avoir lu ce livre (et tout homme s'intéressant à la condition féminine et se demandant pourquoi nous en sommes où nous en sommes aujourd'hui aussi !!)

     

     

    « Armelle Carbonel - CRIMINAL LOFT

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    6
    Mercredi 22 Septembre à 17:14

    Bonjour Cricket

    Je passe te remercier pour ton gentil commentaire sur ma poésie d'atelier. Et en même temps te faire un coucou. J'espère que tu vas bien.  Moi oui.

    Pour ton livre... ha je ne le lirai pas. J'ai tellement de chose à faire que j ne peux jamais prendre le temps de lire. Le temps me file toujours entre les doigts. Mais c'est quand même bien, cela me permet de garder mon équilibre mentale !!!

    Je suis d'accord avec la phrase que tu as relevée. La bible est vraiment digne de confiance (Mais pas de la part des religions car eux, ils ont inventé plein de fausses doctrines).

    Il s'agit de faire plein de recherches et on réalise vraiment cela !

    Je te souhaite une très belle journée, bise amicale

    Jane

      • Jeudi 23 Septembre à 09:21

        Merci pour ton passage ;) Je vois que je suis passée chez toi avec mon blog lecture - celui pour les jeux d'écriture est le suivant :

        http://cricket.eklablog.com/

        A bientôt peut-être !

        Christelle

    5
    Samedi 18 Septembre à 11:16

    J'ai lu ce livre et je l'avais apprécié. 

    Bon week-end.

      • Samedi 18 Septembre à 18:29

        Je vais le passer à ma chère maman, si elle ne l'a pas lu (ce qui est le cas, semble-t-il ...) et le passerai ensuite à mes filles plus tard ... Quand elles seront en âge de l'apprécier. Bises

    4
    Vendredi 17 Septembre à 20:11

    Je n'ai jamais lu cette auteure et je dois dire que ce livre ne m'attire pas. 

    Bon weekend. 

      • Samedi 18 Septembre à 18:30

        Comme beaucoup d'hommes je pense ...

        Bon week end Philippe.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :