• CARLOS RUIZ ZAFÓN - L'ombre du vent

    CARLOS RUIZ ZAFÓN

    L'ombre du vent

     

     

     

     

     HISTOIRE

    Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, "ville des prodiges" marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.

    Un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique :

    Le Cimetière des Livres Oubliés.

    L'enfant est ainsi convié par son père à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y "adopter" un volume parmi des centaines de milliers.

    Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets "enterrés dans l'âme de la ville" : "l'ombre du vent".

    Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafón mêle inextricablement la littérature et la vie.

     

     AVIS

    Bien qu'ayant déjà lu et apprécié d'autres livres de cet auteur :

     Marina,

    Le prince de la brume,

    j'ai eu un peu de mal au tout début à me remettre dans l'atmosphère fantastique. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu ce genre de livres !

    Mais petit à petit j'ai apprécié de plus en plus l'histoire. Beaucoup plus vers le milieu. Encore plus en arrivant vers la fin.

    Par contre je reprocherais à l'auteur de donner beaucoup trop de descriptions parfois.

    Daniel choisit un livre dans le cimetière des livres oubliés rare et convoité par certains.

    Ce livre a quelque chose de spécial. On ne découvre le pouvoir qu'il a sur tous qu'au fur et à mesure de la lecture.

    Pourtant, l'auteur de l'ombre du vent, qui, dans l'histoire s'appelle Julián Carax,  n'est pas illustre, voire même inconnu pour la majorité des gens.

    Alors , pourquoi cette fascination de l'enfant pour ce livre ?

    Pourquoi s'y accroche-t-il, sans vouloir le céder, presque au péril de sa vie ? 

    Le fait de le détenir donne-t-il un pouvoir magique ? 

    Daniel va, petit à petit, construire sa propre histoire et en voir, progressivement, le parallèle avec celle de l'auteur du livre.

    Pénélope et Béa restent les amours d'une vie.

    J'ai adoré le personnage de Fermín Romero de Torres, drôle, intelligent, vif, sympathique. C'est d'ailleurs à son arrivée dans l'histoire que j'ai commencé à accrocher davantage.

     

    Quelques extraits sur des réflexions qui m'ont interpellé :

    P.419 : "L'attente est la rouille de l'âme."

    P.480 : "Pendant qu'on travaille on ne regarde pas la vie dans les yeux."

     

     

     

     

     

    « BEIGBEDER Frédéric - Un roman françaisDe Vigan Delphine - Un soir de décembre »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Samedi 8 Mai 2021 à 11:01

    C'est un style de livres que je lis peu. J'ai eu une période fantaisy avec la série, l'assassin du roi mais il y a très longtemps.

    Bon week-end.

      • Mardi 11 Mai 2021 à 18:09

        C'est ça nous avons des périodes.

        J'avoue avoir été dans le doute au début sur mon intérêt pour cette lecture. 

        Mais vraiment ensuite j'ai adhéré complétement.

        Juste comme je le dis un peu trop détaillé par moment ...

        Bonne soirée.

    3
    Vendredi 7 Mai 2021 à 20:51

    Il y a très longtemps que je l'ai lu et je ne l'ai pas tout à fait oublié. Je sais que j'avais bien aimé, mais je ne pourrais plus donner de détails. 

    Par contre, j'ai lu aussi "Marina", mais je ne m'en souviens plus du tout. 

    Bon weekend. 

      • Mardi 11 Mai 2021 à 18:08

        C'est terrible comme beaucoup de livres nous échappent .. même en les ayant appréciés.

        Oui il en est de même pour moi et Marina !! J'ai beaucoup aimé mais je pourrai le relire comme si c'était la première fois !

        bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :