• Amélie Nothomb - Soif

    Amélie Nothomb

    SOIF

     

    "Ni adoré, ni détesté. Il fera parti des livres lus et appréciés sans plus.

    Avoir foi en l'homme. En celui qui te soutien autant qu'en celui qui te déteste et te fait du mal.

    Réflexions d'Amélie sur la traversée du Christ , son calvaire, à travers lui. Difficile passage..." 

    LECTURE   EN   COURS

    Extraits :

    P.14  : "La crucifixion, c'est ce que l'on réserve aux crimes les plus honteux". 

    P.75 : " Mon père a créé une drôle d'espèce : soit des salauds qui ont des opinions, soit des âmes généreuses qui ne pensent pas."

     

    Histoire

    Amélie Nothomb - Soif

    Jésus Christ, 33 ans, dénoncé par Judas, se retrouve traîné par le peuple pour être crucifié.

    Quels ont été ses méfaits ?

    Redonner la vue aux aveugles.

    Donner du vin à un mariage...

    ACCOMPLIR DES MIRACLES.

    Mais des jaloux il y a, toujours, qui souhaitent supprimer l'être différent des autres. Celui qui sait faire ce que les autres ne savent pas. La bonté n'est, malheureusement, pas vue et considérée de la même façon par tous, en ce monde d'humains implacables. 

     

    Avis

    Amélie tente de se mettre à la place de Jésus, de réfléchir comme lui, de ressentir comme lui.

    Difficile épreuve !

    Je ne suis pas entièrement convaincue par sa réflexion.

    Néanmoins je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié de lire son livre. 

    Il reste parmi les livres entre deux d'Amélie, ni très appréciés ni décevants.

     

     

     

     

    « Amélie Nothomb - Le fait du princeAgatha Raisin - Remède de cheval »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    8
    Victoria
    Mercredi 7 Avril 2021 à 21:06

    Bonsoir Cricket, j'ai lu, il y a quelques années quelques pages d'un roman d'Amélie Nothomb dont je ne me souviens pas du titre et je n'ai pas accroché à son style. Je ne suis pas allée jusqu'au bout de l'histoire et n'ai pas réitéré. Maintenant, j'ai eu le même problème lorsque j'étais plus jeune avec "Le lys dans la vallée" de Balzac qui ne m'avait pas intéressée jusqu'à ce que je découvre "Le père Goriot" qui m'a amenée à lire toute la collection.  Alors, peut être devrai-je persévérer. Merci pour ce partage. Bonne soirée

      • Vendredi 9 Avril 2021 à 22:36

        Et oui parfois on peut avoir de bonnes surprises.

        Je suis toujours d'avis de réessayer des auteurs qui ne m'ont pas forcément plu de prime abord.

        Par exemple j'ai lu deux romans de Beigbeder par le passé que j'ai moyennement apprécié. 99 francs et l'amour dure trois ans.

        Là je lis un roman français et ce qu'il raconte sur son enfance me plaît bien davantage que tout ce qu'il a pu dire sur son milieu à l'âge adulte : drogue, sexe... et je dois dire même, étant quasiment à la fin du livre, qu'il me plait tout court.

        Merci pour ton avis Victoria.

        Après Beigbeder je repasse à un Carlos Ruiz Zafon (complètement différent !)  que je n'ai pas lu depuis fort longtemps et que j'ai été bien heureuse de découvrir à ma bibliothèque ! En espérant qu'il me plaise autant que les précédent, car quand on apprécie un auteur l'inverse peut s'avérer cruel !!

        :) 

        Bonne soirée.

        Christelle

         

         

    7
    Jeudi 25 Mars 2021 à 09:14
    Annick SB

    Bonjour , j'ai lu et comme vous , je n'ai ni apprécié ni détesté , juste peut-être bondi à certains passages !!!!

    Bon, l'ouvrage ne se veut pas théologique, trois fois ouf !!!! 

    La vision qu'elle a de Dieu le Père me semble en totale contradiction avec ce qu'est le Père des cieux ....

    J'espère qu'en écrivant ce livre,  et surtout en lisant les critiques de chrétiens qu'elle a du avoir, Amélie Notomb aura davantage saisi la Création  et le pourquoi de la venue de Jésus Christ....

      • Jeudi 25 Mars 2021 à 20:23

        Merci pour votre passage qui éclairera un peu plus mes visiteurs sur la vision des lecteurs de ce livre.

        C'est certain la vision d'Amélie est toute particulière et assez osée ! 

        Bonne soirée

    6
    Dimanche 21 Mars 2021 à 20:25

    C'est une auteure que je ne lis pas, mais celui-ci me tenterait bien, juste pour voir. Il est court, alors, pourquoi pas? 

      • Lundi 22 Mars 2021 à 21:07

        Tu vois ! peut-être te laisseras-tu tenté .. 

        bonne soirée

        christelle

    5
    Dimanche 21 Mars 2021 à 19:57

    Bonsoir Christelle. Ce livre n'est pas pour moi car je n'apprécie pas cet auteur, et l'histoire racontée ne m'attire pas. Bonne soirée et bisous

      • Lundi 22 Mars 2021 à 21:08

        Ah là c'est sûr que dans ce cas, il ne vaut mieux pas !

        bonne soirée

        christelle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :