• Françoise SAGAN - Bonjour tristesse

    Je découvre des classiques jamais lus encore 

    Mais aux titres pourtant si connus !

    Françoise SAGAN

    Bonjour tristesse 

    Bonjour tristesse | Livre d’occasion Très bon

    Nous avions tous les éléments d'un drame : Un séducteur, une demi-mondaine et une femme de tête.

    J'aperçus au fond de la mer un ravissant coquillage, une pierre rose et bleue ; je plongeai pour la prendre,

    la gardai toute douce et usée dans la main jusqu'au déjeuner.

    Je décidai que c'était un porte-bonheur, que je ne la quitterais pas de l'été. 

    Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas perdue, comme je perds tout.

    Elle est dans ma main aujourd'hui, rose et tiède, elle me donne envie de pleurer."

     

     

     

    HISTOIRE

     

    Ce court roman ce situe dans les années 50. Cécile a, alors, 17 ans. Elle vient de rater son baccalauréat.

    Elle est intelligente mais traverse une période de recherche de soi et d'opposition à l'autre, comme tout adolescent qui ne sait pas encore où il va ni ce que va être sa vie d'adulte.

    Elle a pour exemple un père Don Juan, qui s'entoure de "joyeux lurons".

    Elle trouve cela, à son âge, presque normal jusqu'au jour où Anne apparait.

    Anne l'authentique. La belle intellectuelle de l'âge de son père. Altière et discrète. Entière. Anne qui semble toujours être dans la maîtrise de chaque geste, chaque parole. 

    Anne qui s'opposera à sa légèreté de comportement avec Cyril, un amour de vacances avec fermeté, l'interdisant de le revoir.

    Vous pensez bien qu'il n'en fallait pas plus à Cécile pour décider de s'opposer à Anne et lui faire savoir.

    Elle met en place un plan des plus machiavélique avec pour principaux acteurs Cyril, son amoureux et Elsa, la malheureuse maîtresse détrônée par Anne.

    Ce dernier sera-t-il efficace ?  

     

    AVIS

     

    Publié alors que Françoise Quoirez n'est âgée que de 18 ans ce premier roman pour lequel elle a dû prendre un pseudonyme (Sagan) ne laisse pas indifférent. La jeune fille parle avec facilité de sujets que toute autre jeune fille du même âge ne mentionnerait jamais, surtout dans les années 50. Elle reçoit néanmoins le prix des critiques en 1954, année de la parution de ce dernier.

    Le père de l'héroïne mène une vie assez dissolue, allant de conquête en conquête depuis le décès de sa femme. Cécile préfère s'en amuser. Elle a pour son père une admiration sans borne. Il est irrésistible autant pour elle que pour ses conquêtes. D'un caractère facile, enjoué, aimable, charmant, d'un physique plus qu'attrayant  et gagnant amplement bien sa vie, personne ne lui résiste. 

    Ils se comprennent et semble-t-il, se ressemblent, dans leur facilité à conquérir puis se lasser tout aussi vite l'un et l'autre de leur "victime".

    Des personnages aussi droits et entiers que Anne ne peuvent qu'être rongés, détruits face à ces tempéraments chauds en apparence (aimant les festivités, les amusements...) et si froids en réalité (passant aisément de l'un à l'autre sans y voir d'inconvénient qu'une lassitude normale à leurs yeux).

    Un roman très bien écrit.

    Un récit structuré et riche en vocabulaire.

    Agréable lecture même si on espère ne jamais rencontrer sur son chemin cette jeune fille complotiste et son père ... si peu enclins à une vraie empathie, à aimer vraiment, complétement, sincèrement.

     

     

    NB : Petits points intéressants par rapport à la situation des femmes autour des années 50 :

    - 1945 : droit de vote

    - 1946 : égalité femmes/hommes inscrits dans la constitution 

    - 1965 !! bien après !! Les femmes peuvent gérer leurs biens propres et exercer une activité professionnelle sans autorisation maritale !

    - 1967 : légalisation de la contraception 

    - 1975 : loi Simone Veil IVG Interruption Volontaire de Grossesse

     

    « Fred VARGAS - nouvelles "salut et liberté" et "La nuit des brutes"Naziran - Brûlée à l'acide »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Jeudi 21 Mars à 10:03

    Je n'ai pas trop lu cet auteur 

    Je ne sais pas trop pourquoi 

    Il faut dire que je priorise les auteurs de ma région ...

    Bisous 

    Bonne journée 

    PS je ne sais pourquoi je ne reçois plus les nl de ton blog

      • Dimanche 24 Mars à 16:20

        Bonjour Rose.

        C'est un des livres que j'avais dû acheter pour le lycée pour ma grande et je me suis dit ma foi autant le lire aussi car il est vrai que Françoise Sagan j'en connais le nom, le titre de ce livre mais pas le contenu ni son genre d'écriture .

        Voilà qui est fait. Elle écrit bien, j'avoue.

        Son vocabulaire est riche. 

        On voit bien dans Cécile, après avoir lu le parcours de vie de Françoise Sagan, la ressemblance de cette dernière avec l'auteure. 

        Rebelle, intelligente, déterminée. 

        A espérer juste qu'elle n'avait pas ce côté manipulateur de Cécile, petite diablesse ...

        Bon week end.

        Christelle

         

    3
    Lundi 18 Mars à 11:22

    Je ne me souviens pas l'avoir lu et pourtant je connais une partie de l'histoire. C'est devenu un classique. 

    Je me souviens aussi de l'époque où les femmes n'avaient pas le droit d'avoir un chéquier, ça a quand même évolué. 

    Bonne semaine.

      • Mardi 19 Mars à 12:40

        On a du mal à penser que toutes ces évolutions sont si proches de nous ... 

        Des pas de géants ont été faits une fois la machine du droit des femmes lancée ..

        Pour ce qui est de l'égalité salaire et partage des tâches ... Il y a encore à faire pour beaucoup !

        ;)

        Merci pour ton avis Claudie.

        Bises

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :