• La nuit des enfants rois - Bernard Lenteric

    La nuit des enfants rois

    Bernard Lenteric 

    (Livre de 1981)

     

    La Nuit des enfants rois - Bernard Lenteric - SensCritique

     

    HISTOIRE

    Dans les années 1970 aux États-Unis, une multinationale informatique charge un de ses informaticiens les plus doués, Jimbo Farrar, de mettre au point et de surveiller les résultats d'un programme destiné à découvrir des surdoués parmi de jeunes enfants et à leur proposer une bourse d'études dans quelques années. Étant lui-même surdoué, Jimbo est peu enthousiaste, mais son intérêt s'aiguise quand il découvre que sept bambins dispersés aux quatre coins des États-Unis et ne se connaissant pas ont envoyé en même temps une série semblable de points et de traits : en réunissant les sept dessins sur un même écran la phrase « Où êtes-vous ? » apparaît. Jimbo part rencontrer chacun des sept enfants et constate que chacun est doué d'une intelligence et d'une précocité hors du commun et que les enfants sont déjà conscients d'être à part.  

     

    AVIS

     

    Un livre qui laisse une impression bizarre. Une atmosphère particulière. On sent que l'on est très loin du QI de ces enfants et on se dit : heureusement !!! A voir les dégâts que cela provoque.

    Des enfants malheureux et blasés par le monde et les adultes. Des enfants qui en savent trop trop tôt sur tout sans avoir le plaisir de découvrir les choses lentement, année après année. 

    Brutalité, méchanceté, hargne après ces adultes et même les autres enfants, qu'ils trouvent si inintéressants, trop formatés par les adultes sans se rebeller, font l'intégralité du livre.

    Certes, il y a aussi Farrar, l'informaticien de génie, doux et tranquille, qui apporte un peu d'apaisement avec sa femme Ann, face au "clan des  7", 7 enfants connectés et destinés à se rencontrer et se reconnaître, mais qui, néanmoins, a permis à ces derniers que leur rencontre soit possible. L'aurait-elle été sinon ? Car tous habitaient dans divers états.

    Enfin on ressort de la lecture de ce livre en se disant j'en connaissais le titre, entendu vaguement un jour, je suis tombée dessus alors pourquoi pas le lire. Je ne connaissais pas l'auteur. 

    Un livre qui, forcément, étant donné l'histoire, sa singularité, ne peut que rester en mémoire même des années après contrairement à beaucoup, même des livres que l'on apprécie ! 

    De là à dire que je le conseillerai. Non. Je pense qu'il vaut mieux lire un autre livre de l'auteur plutôt que ce dernier pour l'apprécier mieux.

     

    « LISA GARDNER - SAUVER SA PEAUGilles Legardinier - Complètement cramé ! »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Mardi 16 Février 2021 à 19:30

    Bonsoir Christelle. Moi aussi je pense l'avoir lu il y a longtemps et oublié. Bonne soirée et bisous

      • Mercredi 3 Mars 2021 à 20:29

        Encore un livre à l'atmosphère spéciale.

        Pas commun !

        On est entre questionnement.. malaise ..

        Pas facile à appréhender.

        Bises

    3
    Mardi 29 Septembre 2020 à 20:52

    Il me semble l'avoir lu, mais il y a bien longtemps et je ne m'en souviens pas du tout...

      • Samedi 3 Octobre 2020 à 05:42
        Ah tu m'étonnes ! bon je reverrai si je change mes propos dans quelques années ;) merci de ton passage
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :