• Nothomb Amélie - Mercure

    Nothomb Amélie 

    Mercure

     

     

    HISTOIRE

     

    Sur une île au large de Cherbourg, un vieil homme et une jeune fille vivent isolés, entourés de serviteurs et de gardes du corps, à l'abri de tout reflet ; en aucun cas Hazel ne doit voir son propre visage.

    Engagée pour soigner la jeune fille, Françoise, une infirmière, va découvrir les étranges mystères qui unissent ces deux personnages.

    Elle saura pourquoi Hazel se résigne, nuit après nuit, aux caresses du vieillard. 

    Elle comprendra au prix de quelle implacable machination ce dernier assouvit un amour fou, paroxystique.

    AVIS

    J'ai apprécié ce Nothomb.

    Certes, ce n'est pas un des derniers mais je ne l'avais pas encore lu. Il y en a tant !

    La complexité de l'être humain et ses fêlures sont ici très visibles.

    L'incompréhension des uns par rapport aux autres n'est pas toujours celle à laquelle on s'attend.

    Car y a-t-il une logique chez l'être humain lorsqu'il s'agit de sentiments amoureux, de réaction vis-à-vis d'un être ou d'un événement ? Non ;  car nous ne sommes pas identiques et, de ce fait, nous aurons des réactions parfois diamétralement opposées face à un événement.

    J'ai pensé à un de ses derniers romans au début, "les Aérostats", par rapport aux écoutes du vieil homme. Elle reprend ce thème avec le père qui écoute les conversations de son fils.

     La fin est surprenante ! 

    « De Vigan Delphine - Un soir de décembreJean TEULÉ - Crénom, Baudelaire ! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    6
    Dimanche 16 Mai 2021 à 20:35

    Voilà une auteure que je ne suis pas. Pour le moment, j'en ai lu deux que je n'ai pas aimés...

    Bonne semaine. 

      • Dimanche 16 Mai 2021 à 21:03

        Mais lesquels cher Philippe ? Il y en a que j'ai peu aimé bien qu'étant une lectrice assidue de Melle Amélie..

        Bonne soirée

    5
    Dimanche 16 Mai 2021 à 16:41

    J'aimerai beaucoup découvrir cette autrice mais je ne sais pas encore par lequel commencé. 

    En tout cas merci d'avoir présenté celui ci, je me le note. 

      • Dimanche 16 Mai 2021 à 21:07

        Bonjour Laura,

        Je te conseillerais plutôt au départ ceux qui sont du style autobiographique et plus précisément "stupeur et tremblements" suivi de "Ni d'Eve ni d'Adam".

        Ensuite dans ce qui ne l'est pas je te conseillerais "Barbe bleue" en priorité, pour commencer. Une bonne revisite du conte.

        Bonne soirée.

    4
    Dimanche 16 Mai 2021 à 10:35

    C'est bizarre mais je n'arrive pas à accrocher aux écrits d'Amélie Nothomb, j'ai essayé une fois, j'ai abandonné et depuis je n'ai pas renouvelé l'expérience. 

    Bon dimanche.

      • Dimanche 16 Mai 2021 à 21:16

        Bonsoir Claudie,

        Pour répondre à ton questionnement au sujet d'Amélie Nothomb, Je trouve qu'elle est assez bonne en revisite notamment pour "Barbe bleue" et "Riquet à la houppe". Un peu moins, sujet brulant, avec le christ et son chemin de croix dans "soif".

        J'ai bien aimé aussi particulièrement "biographie de la faim".

        Et pour ses écrits autobiographiques on ne peut passer à côté de "stupeur et tremblements", dans lequel elle décrit comment elle a été traitée lorsqu'elle travaillait pour une firme japonaise, langue qu'elle parle couramment pour y avoir séjourné dans sa jeunesse. Drôle ! Vraiment.

        Si tu retentais une lecture c'est tout ce que je peux te dire, te conseiller personnellement. 

        Ce n'est que mon humble avis ;)

        Bonne soirée.

        Christelle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :