-
Camilla Läckberg - La Sorcière
Camilla Läckberg
La Sorcière
"Long mais intense - ça se lit facilement - l'écriture est très aisée - les trois histoires en parallèles : j'adore toujours ce genre de livre ! ça donne du piquant - l'intrigue est plus complexe.
Fiction, sorcellerie, réalité ... Chacun se fait son idée..."
HISTOIRE
Une fillette de quatre ans disparaît de la ferme isolée de ses parents. Après une longue battue, Nea est retrouvée nue sous un tronc d’arbre dans la forêt, assassinée. Fait troublant : la fillette se trouvait à l’endroit où, trente ans plus tôt, avait été découvert le corps sans vie de la petite Stella, une fillette du même âge qui habitait la même ferme. À l’époque, deux adolescentes, Marie et Helen, avaient été condamnées pour le meurtre : elles avaient avoué avant de se rétracter.
Désormais mariée à un militaire autoritaire et psychopathe, Helen mène une vie recluse, non loin de la ferme, dans l’ombre des crimes passés. La belle Marie, quant à elle, est devenue une star du cinéma à Hollywood ; pour la première fois depuis la tragédie, elle vient de revenir à Fjällbacka pour un tournage.
Cette coïncidence et les similitudes entre les deux affaires sont trop importantes pour que Patrik Hedström et son équipe puissent les ignorer, mais ils sont encore loin de se douter des répercussions désastreuses que va avoir leur enquête sur la petite localité. De son côté, Erica Falck écrit un livre sur l’affaire Stella.
Une découverte la trouble : juste avant son suicide, le policier responsable de l’enquête à l’époque s’était mis à douter de la culpabilité des deux adolescentes. Pourquoi ?
Dans ce dixième volet, le plus ample et peut-être le plus abouti de la série Fjällbacka, Camilla Läckberg est au sommet de son art.
AVIS
777 (beau chiffre !) pages qui passent très facilement.
Oui, j'avoue avoir un peu lu en diagonale certaines descriptions parfois mais la lecture reste facile et agréable.
Seule chose : le nombre de personnages au départ. On gymnastique un peu mais, pris par l'histoire, on les assimile très bien.
Trois périodes= Un LIEN ? ELIN
(anagramme ! juste une parenthèse personnelle).
Toujours des petites filles du même âge, pleines de vies, joyeuses.
J'ai particulièrement apprécié ce personnage d'Elin, au XVIIème siècle, avec sa fille Marta. Douce, aimante, empathique. On ne peut qu'être hors de soi lorsque l'on voit ce qui lui advient.
Elle dit d'ailleurs quelque chose de crucial (au moment où elle le dit la douceur ne peut plus être de mise) :
" Puissiez-vous tous brûler en enfer. Oui, puissent aussi tous vos descendants connaître le déshonneur, la mort et le feu.
Génération après génération...".
Helen et Marie et leurs familles (ascendants comme descendants) sont très spéciales . Même si, de prime abord, celle d'Helen semble presque parfaite. Qui est parfait ? Qui ne l'est pas ? La petite Stella mourra quoi qu'il arrive.
Quant à Nea, la dernière petite à trouver la mort, non loin de chez Helen, comment ne pas penser à une similitude entre les deux affaires. La mort de Stella reprochée à Marie et Helen ... Marie qui revient dans les parages au moment de la mort de Nea...
Trois histoires rondement menées de façon alternée.
On recoupe petit à petit les unes et les autres.
Et à la fin ... on reste encore à se demander si le tueur est bien celui ou celle que l'on pense ...
Un bon livre que je conseille !
Tags : Camilla Läckberg, La Sorcière, roman, noir, suspense, policier, meurtre, enfant, différentes périodes, schémas
-
Commentaires
Ha oui un bon nombre de pages !!
une belle intrigue à lire ta présentation !! merci-
bonne soirée- bisous--
Dimanche 6 Octobre 2019 à 14:01
-
Bonjour Christelle, je viens te faire un petit coucou, en espérant que tu vas bien.
Pour toi. : https://www.joliecarte.com/cartes/4899/carte-automne
Gros bisous .
Francine (Clio)
-
Dimanche 6 Octobre 2019 à 13:59
-
Ajouter un commentaire
Bonsoir Christelle. Ce roman a l'air très prenant. Je ne connais cet auteur que de nom. Bonne soirée et bisous
Une voisine et sa fille qui l'avait lu et je n'ai pas été déçue de le lire à mon tour.
Bonne soirée.
Christelle