-
BEIGBEDER Frédéric - Un roman français
BEIGBEDER Frédéric
Un roman français
PRIX RENAUDOT
HISTOIRE
C’est l’histoire d’un grand frère qui a tout fait pour ne pas ressembler à ses parents, et d’un cadet qui a tout fait pour ne pas ressembler à son grand frère. C’est l’histoire d’un garçon mélancolique parce qu’il a grandi dans un pays suicidé, élevé par des parents déprimés par l’échec de leur mariage. C’est l’histoire d’un pays qui a réussi à perdre deux guerres en faisant croire qu’il les avait gagnées […]. C’est l’histoire d’une humanité nouvelle, ou comment des catholiques monarchistes sont devenus des capitalistes mondialisés. Telle est la vie que j’ai vécue : un roman français. F. B.
AVIS
J'ai bien apprécié ce livre de Beigbeder, contrairement à deux autres que j'avais lus de lui, 99 francs et l'amour dure trois ans, qui m'avaient laissé un avis mitigé.
J'en serai presque à me dire que je lirai finalement bien, après avoir dit lors de ma première chronique sur 99 francs que je ne lirai plus rien de cet auteur, "Mémoires d'un jeune homme dérangé" et "l'égoïste romantique" ! Mais j'ai bien peur de retomber sur le même style que les deux premiers...
Car qu'est-ce qui m'a plu dans "un roman français" ?
Voir Beigbeder non tel qu'on le voit au moment où il va se faire arrêter, encore et toujours, à cause de la drogue, mais sous l'angle du retour à l'enfance et à ses réflexions intimes sur ce qu'elle fut.
On découvre un Beigbeder, qui, comme tout enfant, a ses doutes, ses complexes, ses envies, alors, pas forcément assouvies. Un homme qui nous dit comme il a été difficile pour lui d'être toujours le petit frère pas très beau et maladroit face au grand frère irréprochable à tout point de vue.
Il parle avec sincérité de sa jeunesse.
J'ai bien aimé ce passage du livre qui est très juste je trouve - P.129 : :
"Depuis je n'ai cessé d'utiliser la lecture comme un moyen de faire disparaître le temps, et l'écriture comme un moyen de le retenir."
- Autre chronique sur un autre angle de Clémentine, Blog "une clémentinequilit" sur blogspot : ICI
- et une chronique de Nina "leslecturesdeninablog" sur wordpress LA et si vous voulez un maximum d'extraits du livre enfin, c'est ICI, chez morgouille sur wordpress.
Tags : BEIGBEDER Frédéric, Un roman français, livre, autobiographique, enfance, vie, jeunesse, fratrie, parents, divorce, drogue, prison, réflexion
-
Commentaires
Bonsoir Christelle. Je n'ai jamais rien lu de cet humoriste et je ne suis pas tentée. Bonne soirée et bisous
-
Jeudi 15 Avril 2021 à 20:53
Il y a des auteurs comme ça ..
Personnellement j'essaie toujours de lire quel que soit l'auteur - il faut vraiment que j'ai une indigestion (ce qui ne m'est jusqu'ici jamais arrivé hihi) pour ne pas lire un livre. Même lorsque je n'apprécie que moyennement je lis tout ou quasiment. Je donne sa chance à l'auteur de me conquérir jusqu'au bout ;)
Maintenant je ne dis pas que ça ne m'arrivera pas un jour de me dire "non non celui-ci ce n'est vraiment pas possible !".
Les livres me sont servis sur un plateau - si c'était un choix personnel, un achat, j'avoue que je n'aurais surement pas pris certains livres que j'ai lu, notamment ce dernier n'ayant que moyennement apprécié les deux précédents.
Mais là agréable surprise par rapport aux autres.
Bonne soirée
christelle
bises
-
Je n'ai encore rien lu de cet auteur. Il ne me tente pas, c'est un peu comme Nothomb. Deux auteurs qui ne me donnent pas envie de les découvrir...
Bonne semaine.
-
Jeudi 15 Avril 2021 à 20:59
-
Ajouter un commentaire
Je n'ai rien lu non plus de cet auteur mais le blog m'intéresse car je suis bénévole à la médiathèque de mon village.
Je lis le prix Goncourt en ce moment, il faudra une seconde lecture car il est particulier dans son cheminement.
Je m'abonne au blog, bon week-end.
Merci Claudie ;)
Ah les prix Goncourt ! Intéressant !!
bonne fin de week end
christelle